
Prévention et recommandation
LA RÈGLEMENTATION EN BREF…
Avertisseur de fumée :
Renouvellement sous les dix (10) ans
Le locataire d’un logement ou d’une chambre doit s’assurer de son fonctionnement
SECTEUR PRÉVENTION
Présentement, le service incendie concentre ses activités reliées à la prévention dans les secteurs suivants : les écoles, les garderies (publiques et résidentielles) et les maisons pour personnes âgées. La continuité des visites dans le secteur privé sont prévues pour les prochaines années : (calendrier des visites à venir)
Saint-Pacôme : à venir
Rivière-Ouelle :
Saint-Gabriel-Lalemant :
Saint-Denis-De La Bouteillerie :
Mont-Carmel :
Avertisseur de fumée
Changement d’heure, changement de piles
À l'approche de la saison froide et du changement d'heure, votre service d'incendie vous rappelle l'importance de vérifier et de changer vos piles dans vos avertisseurs et détecteurs de fumée. Il serait dommage qu'une vie soit perdue pour avoir omis de poser un geste aussi anodin. Le retour à l'heure normale se fera dans la nuit du 5 au 6 novembre 2022.
Assurez-vous de leur bon fonctionnement
Pour vérifier le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée, vous pouvez provoquer de la fumée en éteignant une bougie près de l'appareil. Si la présence de fumée déclenche le signal d'alarme, votre avertisseur fonctionne bien. Dans le cas contraire, remplacez la pile, puis testez de nouveau l'appareil. S'il ne fonctionne toujours pas, il est défectueux. Vous devez le remplacer.
Où installer vos avertisseurs de fumée
· Sur chaque étage de votre résidence
· À proximité des chambres à coucher
· Dans les chambres où l'on dort la porte fermée
· Au plafond, à au moins 50 centimètres d'un luminaire ou d'un plafonnier
Évitez la cuisine Il n'est pas conseillé d'installer un avertisseur de fumée près de la cuisine. Il serait déclenché inutilement par les appareils électroménagers, comme le grille-pain.

RAMONAGE DE CHEMINÉE
Nous vous rappelons qu'avant d’entreprendre la saison hivernale et d’utiliser votre foyer à combustion lente, il serait utile et prudent de faire effectuer un ramonage de votre cheminée par un professionnel. Ce ramonage vous évitera possiblement bien des désagréments lorsque vous utiliserez votre foyer.
Nous vous recommandons de faire affaire avec une entreprise spécialisée dans ce domaine. À cet effet, l’Association professionnelle du chauffage dispose d’une liste de ramoneurs accrédités disponible sur leur site Internet, dont celui situé à La Pocatière « Cheminée Solution inc. ».
Coordonnées Cheminée Solution inc. : 418-894-5837
Prévention
Installer un avertisseur de fumée à chaque étage, vérifier son fonctionnement régulièrement (si c’est un modèle à pile, la vérifier régulièrement) et changer les avertisseurs tous les 10 ans.
Installer un extincteur portatif dans la cuisine et apprendre comment l’utiliser et l’entretenir. Il faut s’informer de son fonctionnement à l’achat.
Ne jamais fumer au lit.
Ne jamais laisser une casserole ou une poêle chauffer sur une cuisinière sans surveillance et être prudent lors de l’utilisation d’appareils de cuisson.
Faire installer les appareils de chauffage par des entrepreneurs qualifiés, et les faire inspecter au moins une fois par année.
Ranger hors de la portée des enfants : chandelles, allumettes, briquets et tout autre article de fumeur.
Faire installer et vérifier le panneau électrique par un maître électricien et utiliser les fusibles et les disjoncteurs selon la capacité du circuit.
Entreposer les liquides inflammables loin des sources de chaleur et hors de la portée des enfants.
Élaborer un plan d’évacuation
Lors d’un incendie
Faire sortir immédiatement tous les occupants du domicile selon les procédures prévues dans le plan d’évacuation.
Il est important de fermer la porte de la pièce où l’incendie a pris naissance.
Par la suite, il faut immédiatement appeler le 9-1-1.
En respectant le plan d’évacuation, il sera possible de savoir si tous les occupants ont été évacués. Si un occupant n’est pas présent au lieu de rassemblement, il faut en informer les pompiers dès leur arrivée sur les lieux.
Il est important d’évacuer les lieux de l’incendie en marchant à quatre pattes pour diminuer les effets de la fumée qui est toxique.
Il ne faut jamais retourner dans un immeuble en flammes, même pour porter secours à un proche.
Si les vêtements d’une personne prennent feu, cette dernière doit s’immobiliser, se jeter au sol et rouler sur elle-même (arrête-tombe-roule).